La société anonyme, également connue par son acronyme S.A., est un type de société mercantile capitaliste née pour les grandes accumulations de capital.
Définition
La Société anonyme est un type de société commerciale capitaliste créée pour les grandes accumulations de capital. Elle est définie comme une société commerciale avec un capital, dans laquelle le capital est divisé en aliquotes appelés actions et dans laquelle les associés ne sont pas personnellement responsables des dettes de la société.
Quel est l’objectif d’une société anonyme ?
L’objectif principal d’une telle société sera généralement de lever des fonds auprès de nombreux investisseurs afin d’entreprendre de grands projets qui ne pourraient pas être réalisés autrement.
Pour accomplir cette mission, le capital est divisé en parts, qui sont réparties entre les partenaires investisseurs en fonction de la somme d’argent apportée par chacun. Ainsi, plus un actionnaire possède d’actions, plus son poids dans l’entreprise est important.
Il faut savoir que le régime juridique de ces sociétés est extrêmement complexe. C’est pourquoi il ne convient pas aux petites entreprises, en raison des caractéristiques que nous allons voir ci-dessous.
Quel est le capital social d’une société anonyme ?
Le capital social d’une société anonyme est constitué de la somme de tous les apports faits à la société. En termes plus simples, le capital social est constitué des montants apportés par tous les actionnaires.
Le nom ou la raison sociale sous lequel l’entreprise est enregistrée doit être composé d’un terme qui n’a pas été enregistré auparavant. Il doit également être accompagné de l’abréviation S.A. La responsabilité assumée par chacun des partenaires est proportionnelle au capital qu’ils ont apporté.
Quelles sont les contributions des partenaires ?
En règle générale, les apports effectués par les actionnaires sont en espèces. En d’autres termes, ils apportent de l’argent au capital social de la société. Toutefois, leurs contributions peuvent également être non monétaires, comme des biens immobiliers. Toutefois, les sociétés anonymes ont un régime très strict à cet égard.
Comment une société anonyme est-elle constituée ?
L’un des principaux problèmes de la société anonyme est lié à sa création. En général, elles sont formées par la signature d’un acte public, qui est ensuite enregistré au registre du commerce. En outre, une série de formalités supplémentaires sont requises, telles qu’un certificat prouvant que le nom de la société n’a pas été choisi ou le versement du capital.
Les conditions nécessaires pour constituer une société anonyme sont :
L’acte constitutif et les statuts doivent être conformes aux exigences établies par la loi. Fondamentalement, ils doivent contenir un contenu spécifique. La livraison et le transfert d’actions sont interdits avant l’inscription au registre du commerce. Une fois l’acte public exécuté, les actionnaires ne disposent que d’un délai de deux mois pour procéder à l’inscription au registre.
Quels sont les éléments d’une société anonyme ?
Une société anonyme est généralement constituée des éléments suivants : assemblée générale, qui donne la parole à chacun des partenaires, un organe administratif, composé d’un, de deux ou d’un conseil d’administration.
Avantages d’une société anonyme
La responsabilité à l’égard des créanciers est limitée. Ce qui protège vos biens personnels en cas de faillite.
Le transfert des actions est gratuit; ce qui facilite l’incorporation d’un grand nombre d’investisseurs.
La société anonyme donne l’image d’une entreprise sérieuse et solvable. Ce qui facilite l’entrée de nouveaux capitaux.