La communication est omniprésente dans notre société. Nous communiquons presque constamment et transmettons ainsi des informations à notre environnement. Le chercheur en communication Paul Watzlawick a même estimé qu’il n’était pas possible de ne pas communiquer. Mais à quoi ressemble la communication dans une entreprise ? En principe, la communication d’entreprise se divise en deux domaines : la communication interne et la communication externe :
- Interne : entre les collaborateurs, les managers et les propriétaires de l’entreprise.
- Externe : entre l’entreprise et les clients, les fournisseurs, l’État, les créanciers, etc.
Dans ce qui suit, l’accent est mis sur la communication interne de l’entreprise. Celle-ci sert avant tout à informer les collaborateurs et à régler les processus organisationnels. Le point de départ de la communication au sein de l’entreprise est la direction de l’entreprise. Pour qu’une communication orientée vers le dialogue puisse être établie, l’utilité d’une bonne communication interne doit donc être fermement ancrée dans l’esprit des dirigeants. Les instruments et objectifs précis de la communication au sein de l’entreprise sont expliqués ci-après.
Objectifs
Une communication efficace au sein de l’entreprise est importante pour un succès durable et a par conséquent des répercussions dans de nombreux domaines. Les objectifs généraux sont d’informer les collaborateurs, mais aussi de créer une orientation, une motivation et un feedback. Il faut veiller à ce qu’il ne s’agisse pas seulement de transmettre des informations, mais aussi de montrer aux collaborateurs de l’estime, de la compréhension, etc.
Concept de la communication interne
Dans la communication interne avec les collaborateurs, il existe quatre piliers en termes de contenu :
- L’information
En premier lieu, la communication au sein de l’entreprise doit transmettre des informations pertinentes pour l’ensemble ou une partie des collaborateurs. Ce pilier est donc très important, car sans une transmission réussie de l’information, les trois piliers suivants ne peuvent pas exister.
- Le dialogue
Outre l’information ciblée, le dialogue trouve également sa place dans la communication interne. Les collaborateurs ne reçoivent pas seulement passivement des informations, mais réagissent aux contenus transmis et entrent en contact et en dialogue avec l’équipe de direction et d’autres collègues sur les contenus communiqués.
- La motivation
La motivation des collaborateurs est un objectif important et le résultat d’une communication réussie avec les collaborateurs. Grâce à une communication transparente et efficace avec les collaborateurs, les cadres parviennent à motiver leurs collaborateurs et à les encourager à améliorer leurs performances. Cela permet également de réduire la rotation du personnel et donc la perte de connaissances de l’entreprise.
4. Transfert de connaissances
Enfin, le transfert de connaissances ne doit pas être négligé dans la communication d’entreprise. En raison des fluctuations, il existe toujours le risque que les collaborateurs quittant l’entreprise emportent avec eux des informations et des connaissances importantes sans les avoir partagées auparavant avec leurs collègues ou leurs cadres. En outre, en publiant et en partageant leurs connaissances avec leurs cadres et d’autres collègues, les collaborateurs peuvent gagner leur reconnaissance. Cela favorise à son tour la motivation des employés et, dans l’idéal, entraîne une diminution du turnover.
Systématisation des instruments
Les instruments de communication dans l’entreprise peuvent être catégorisés selon différents critères. En voici quelques exemples :
- direction du flux d’informations
- du dirigeant au collaborateur (top-down)
- de collaborateur à manager (bottom-up)
- entre personnes de même « rang » (horizontal)
Formalité
- Informel : toutes les conversations « privées » entre collaborateurs.
- Formel : discussions structurées et planifiées entre les collaborateurs, les managers et les propriétaires, généralement menées par une seule personne.
Type de média ou de moyen de communication
- oral
- écrit
- numérique