Sélectionner une page

La publicité sur le lieu de vente (PLV) est un outil marketing largement utilisé par tous les commerces traditionnels et boutiques.

Nous connaissons tous ces panneaux en vitrine de magasins dont le but est de nous faire envie, envie d’acheter mais également envie de pousser la porte et d’en découvrir un peu plus.

Ces dernières années, l’avènement du numérique et l’évolution des nouvelles technologies, ont permis aux PLV de gagner en impact visuel, avec de nouveaux formats mais également des nouvelles utilisations.

L’impression n’est pas obsolète mais on constate un perfectionnement des bornes et murs d’images, qui permettent aux consommateurs potentiels de vivre une expérience plus aboutie.

Quels sont les avantages de la PLV ?

La plv a évolué passant progressivement de l’impression à l’utilisation du numérique, pour une plv plus digitale.

Les avantages pour les magasins

  • La plv digitale permet une expérience visuelle plus intense et plus en phase avec notre époque. Elle touche aussi bien les plus jeunes, souvent fascinés par les écrans, que les adultes utilisateurs de smartphone. 
  • Elle permet de s’adapter beaucoup plus rapidement aux changements d’offres du magasin. Soldes, promotions ou encore projets à venir, elle est intéractive et ne nécessite que peu d’entretien.
  • Le temps gagné à changer les plv : en effet, les plv imprimées sont souvent peu accessibles et nécessitent des manipulations dans des cadres spécifiques afin de les fixer.
  • Un feed back plus instantané, plus immersif, plus direct entre le consommateur et le magasin. Certains panneaux digitaux vous permettent de répondre à une enquête de satisfaction, de découvrir en avant-première de nouvelles offres ou un nouveau modèle qui va sortir. Le consommateur se retrouve de fait acteur, il devient « consommacteur ».

Les avantages pour le client

  • Une publicité moderne qui utilise les nouveaux canaux de communication. Les plv traditionnelles imprimées ont peu à peu laissé place aux écrans LED de grande taille, à des panneaux numériques en forme de smartphone. Une des forces de ce type de communication, est de diffuser à la fois des images, des vidéos, des illustrations et également du format audio. Tous les sens des clients sont donc sollicités, permettant à chacun d’être touché par le message de la marque.
  • Faire passer un message de façon moderne et claire : pas de longs discours. Un message percutant de quelques secondes a parfois beaucoup plus d’impact qu’un long spot publicitaire qui va perdre son audience par un manque de clarté. Si on regarde le temps passé à scroller le fil d’un réseau social, il est évident que le format court de diffusion sera le plus susceptible de retenir l’attention du potentiel client.
  • Un activateur d’achats. Nombreuses sont les personnes qui achètent de façon compulsive ou sur un coup de tête. Les écrans digitaux ont cet effet de retenir l’attention, pour peut être engager le prospect à devenir client. L’achat coup de coeur est ainsi un des objectifs de cette stratégie de communication.
  • La plv numérique se déplace, elle n’est pas figée, et elle accompagne donc le client dans son parcours d’achat. Un exemple, il n’est pas rare de voir un écran digital mettant en avant une marque en plein milieu d’une galerie marchande. Levez les yeux, et vous verrez certainement l’enseigne du magasin à quelques mètres de votre position.