Sélectionner une page

Les nouvelles technologies évoluent constamment, proposant des fonctionnalités avancées qui facilitent à la fois notre vie personnelle et professionnelle. Dans le monde des entreprises, c’est par exemple le cas pour le fleet management, ou gestion de flotte en français. Car la technologie représente un précieux allié pour, justement, de nombreuses opérations de gestion et voyons comment en termes de fleet management.

Mieux gérer le carburant

Le contrôle de la consommation de carburant est essentiel pour une bonne gestion de flotte de véhicules. Or, des solutions adaptées permettent de combiner les avantages du fleet management et de la technologie spécialement conçue à cet effet.

Des outils de qualité vous permettent en effet d’optimiser les itinéraires pour réduire la consommation de carburant des véhicules, ou encore de disposer d’un diagnostic technique de chaque véhicule pour veiller à son bon entretien. Or, un véhicule bien entretenu, en plus d’être davantage sécuritaire, c’est un véhicule qui pollue moins et s’avère moins gourmand en carburant.

Par ailleurs, les progrès de la technologie nous font progressivement avancer vers une conduite à l’électrique. Les véhicules de ce type deviennent plus performants, plus accessibles, et avec davantage d’autonomie. Sans nul doute, les avancées technologiques en matière de transport jouent un rôle majeur pour réduire la consommation d’essence au profit d’une énergie propre et bien plus abordable !

Le rôle de la géolocalisation

La géolocalisation prend une nette importance pour les déplacements d’ordre professionnel. En tant que gestionnaire de flotte de véhicules, celle-ci vous permet de savoir où se trouve chacun d’entre eux en temps réel. De quoi anticiper, par exemple, des livraisons, et identifier les points bloquants lors d’un déplacement. Une géolocalisation en direct est également très pratique pour optimiser les trajets en cas d’imprévu afin de ne pas bloquer vos collaborateurs (ex : survenue d’un accident bloquant une autoroute, travaux temporaires sur le trajet habituel…).
Les progrès de la technologie en matière de tracking permettent également de mieux analyser le comportement au volant de vos collaborateurs. Le but n’est bien sûr pas de chercher à les sanctionner et les surveiller constamment, mais de les inciter à une conduite plus douce et plus responsable, ce qui ne peut être que positif sur la sécurité de chacun et celle des véhicules.

L’arrivée des véhicules autonomes

Autre avancée majeure en termes de transports et technologie : la mise au point de véhicules totalement autonomes. Une évolution qui va d’ailleurs de pair avec l’arrivée des véhicules électriques. D’ici les prochaines années, ou les prochaines décennies, la démocratisation de ces véhicules capables de se conduire tout seuls va profondément bouleverser notre manière de nous déplacer en voiture.

Une révolution qui va également concerner les professionnels et les déplacements de leurs collaborateurs dans le cadre des activités de l’entreprise. Une fois ceux-ci totalement prêts à être mis en circulation (et la législation prévoyant ces véhicules sur la route), la conduite sera bien plus fluide, et les risques d’accident drastiquement réduits. De quoi exercer un impact plus que positif sur la sécurité de vos collaborateurs, réduire significativement leur fatigue liée au déplacement, mais aussi éviter bien des réparations en évitant accidents ou simples accrochages en raison d’une inattention par exemple.