En multipliant les moyens d’accès à votre site web, vous multipliez les opportunités. Le marketing numérique axé sur les données et les performances est essentiel pour atteindre vos objectifs. Désormais, vous avez la possibilité d’utiliser plusieurs leviers d’acquisition de trafic pour votre site internet.
Optimisation des moteurs de recherche ou SEO
Le SEO est un levier d’acquisition très important pour les sites e-commerce qui sont très dépendants de leur visibilité en ligne. Travailler sur le SEO est devenu presque obligatoire pour développer les ventes de votre site e-commerce. Votre référencement sur les moteurs de recherche vous permettra d’attirer plus de clients. L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est le processus qui consiste à améliorer le classement d’un site web dans les moteurs de recherche. En France, le premier moteur de recherche est Google avec plus de 90 % du marché. Dans le monde, 65,15 % des internautes utilisent le navigateur Chrome. Concrètement, plus de 6 requêtes sur 10 sont effectuées sur Google, d’où la nécessité d’optimiser son référencement. Par ailleurs, pour optimiser votre stratégie de référencement naturel, vous avez besoin de recourir à un audit SEO.
Réseaux sociaux
Aujourd’hui, ignorer les médias sociaux est une mauvaise idée. Autrefois réservés à un usage privé et familial, ils constituent désormais un levier de performance dans le domaine du marketing digital. Les réseaux sociaux vous permettent de communiquer sur votre marque et de toucher une cible qualifiée, afin d’attirer vos fans/followers sur votre site web. L’avantage essentiel d’un réseau social réside dans la notion de proximité. Les partages et les interactions sont plus nombreux et plus simples. Grâce à ce lien tissé au fil du temps, les prospects développent une relation d’attachement avec votre marque.
Un programme d’affiliation
Vous pouvez offrir à votre site des liens entrants et donc du trafic supplémentaire en rédigeant des articles invités sur des blogs partenaires. Il est aussi possible de monétiser des liens d’affiliation qui pointeront vers votre site. Pour optimiser votre budget, veillez à choisir des partenaires dont l’audience est en phase avec votre cible. Il faut développer votre profil d’acheteur en amont. Les partenariats les plus cohérents sont les plus rentables. Le co-marquage est un levier d’acquisition de trafic à explorer si vous connaissez des professionnels dont l’activité est complémentaire à la vôtre.
SEA, Blog, reciblage, e-mailing
Le SEA avec Google Adwords vous permettra d’obtenir une visibilité immédiate sur les moteurs de recherche en payant. Il s’agit d’un coût par clic qui permet d’obtenir des résultats rapides avec des taux de transformation élevés si les mots-clés sont bien étudiés au préalable. Le blog vous permettra d’alimenter votre site en contenu. Il améliore votre référencement et peut s’inscrire dans une stratégie d’inbound marketing.
Le reciblage publicitaire proposera à l’utilisateur de revenir sur votre site web s’il l’a quitté précédemment. Cette technique utilise les données de navigation de l’utilisateur pour consulter sa visite sur le site web. Grâce au reciblage, vous pouvez proposer des publicités sur mesure. L’e-mailing est l’un des principaux leviers d’acquisition de trafic. Votre public s’attend à ce que les nouvelles et les promotions lui soient envoyées par courrier électronique. Il peut s’agir d’une lettre d’information ou d’une campagne de prospection par courrier électronique.