Sélectionner une page

En 2022, les viandes de volaille ont constitué environ 28 % de la consommation de viande en Europe. Même si l’élevage de poulet est le secteur avicole le plus exploité, il ne faut pas négliger les autres volailles telles que la pintade, l’oie ou le canard. L’aviculture est un secteur très intéressant, si on ne parle que de la France. La demande est très importante, surtout en ce qui concerne les viandes issues de fermes dites biologiques. Avant de vous lancer dans l’aviculture biologique, il existe des éléments que vous devez connaître.

Connaitre les normes en vigueur en matière d’élevage de volailles biologiques

Comme dans n’importe quelle activité, l’aviculture est un secteur soumis à diverses réglementations. Et lorsqu’on parle d’élevage de volailles biologiques, il est nécessaire de suivre des directives strictes. Par définition, l’élevage biologique est une technique d’élevage qui a pour principe, le respect du processus naturel. Dans ce type d’élevage, l’usage de produits tels que les pesticides, les médicaments, les engrais synthétiques et les OGM sont proscrits.

S’agissant du secteur avicole, le respect du bien-être des animaux est un sujet pris très au sérieux de nos jours. Nous vous invitons à lire cet article sur les perspectives de l’élevage de volailles en France et les dispositifs permettant d’assurer le bien-être des volailles. À titre d’exemple, les volailles doivent pouvoir accéder aux pâturages et réaliser des exercices en milieu extérieur. En matière d’aviculture biologique, le choix des origines des animaux est important. Il est nécessaire d’opter pour les races capables de s’adapter aux conditions climatiques de la région. Et bien sûr, il faudra approvisionner les volailles en aliments biologiques et équilibrés. L’accouplement devrait se faire de manière naturelle. Les modifications physiques artificielles sont interdites…

Comment faire démarrer votre activité d’élevage de volailles bio ?

Avant de se lancer dans l’aviculture, il est important de bien préparer le terrain. Comme dans n’importe quelle activité, la réalisation d’une étude de marché est nécessaire. Il faut connaître les acteurs du marché avicole ainsi que l’évolution du secteur. Vous devez connaître les prix et les techniques de vente utilisées. Il faut repérer les meilleurs fournisseurs d’équipements, de produits et d’aliments nécessaires à l’élevage. Vous devez être en mesure de déterminer le budget nécessaire pour commencer l’activité. Il faudra aussi évaluer les dépenses courantes.

Pour que vous puissiez vous faire une place dans le marché, vous devez savoir vous différencier. Dans un marché au sein duquel l’aviculture intensive domine, l’élevage de volailles biologiques peut s’avérer intéressant. Comme il a déjà été mentionné, l’élevage biologique doit se soumettre à diverses exigences. Vous devez donc être en mesure de les réaliser. Suivre des formations peut s’avérer nécessaire. Pour cela, vous pouvez entrer en contact avec les éleveurs expérimentés.

La place des produits bio en France

Notons que les bases de l’agriculture biologique telle que nous la connaissons aujourd’hui remontent dans les années 1920. Mais ce n’est que 90 ans plus tard, soit en 2010, que l’attrait pour les produits biologiques commence à se faire sentir auprès des consommateurs français et européens.

En effet, les Français sont de plus en plus méticuleux s’agissant des produits alimentaires qui vont dans leurs assiettes. La consommation du produit bio en France a connu une croissance d’environ 10,5 % pour l’année 2020. Au niveau européen, les Français figurent à la deuxième place en matière de consommation de produits bio. Dans ce domaine, l’importation est plus ou moins stable. On peut donc en déduire que l’aviculture biologique est un domaine d’activité à fort potentiel, que ce soit au niveau de la France, qu’au niveau européen.