Vous êtes nombreux à chercher à savoir comment bien gérer un projet, le mener à bien jusqu’à sa matérialisation. Et bien on vous dira que cela dépend de ce que vous entendez par « projet ». Chaque projet comporte trois éléments de base : la portée (quoi ?), le temps (quand ?) et le budget.
Si vous connaissez ces trois éléments, il est plus facile de choisir la meilleure façon de le gérer. Il existe de nombreuses façons de le faire et des outils permettant d’être plus efficace, mais les meilleures méthodes sont décrites dans les ouvrages sur les méthodologies.
La vérité est que ces méthodologies sont un peu compliquées au début et qu’elles ne décrivent pas la manière de gérer un projet comme un processus étape par étape.
Nos conseils pour gérer au mieux un petit projet en entreprise
Un projet est un projet, bien qu’il y en ait de moyenne envergure que d’autres. Pour un petit projet, nous vous conseillons d’opter pour une approche de liste chronologique, comme détaillée ci-dessous :
- Divisez le projet en tâches, soyez aussi granuleux que vous le souhaitez.
- Déterminez l’ordre logique de vos tâches.
- Pour chaque tâche, estimez le nombre d’heures de travail qu’il vous faudra.
- Planifiez les tâches dans votre agenda/calendrier parmi d’autres engagements.
- Pour un petit projet plus important, étalé sur des semaines ou des mois, fixez tout ce qui dépasse les deux premières semaines en morceaux de semaine ou de mois.
- Réévaluez votre plan de travail à la fin de chaque semaine, en inscrivant les tâches de la semaine suivante dans votre agenda.
- Environ une fois par mois revoyez votre plan d’ensemble.
- Travaillez comme un forcené et restez concentré pendant vos séances de travail.
- Faites des pauses entre les sessions de travail.
- Notez l’achèvement des petits travaux
- Célébrez l’achèvement de morceaux importants.
- Annoncez la date d’achèvement prévue, pour vous donner plus d’attention.