Sélectionner une page

La transformation numérique progresse, l’audit n’est pas exclu. C’est pourquoi les chefs d’entreprise sont de plus en plus amenés à réfléchir au développement des processus d’audit pour intégrer de manière rentable les avantages de la numérisation. Cet article le démontre en utilisant l’approche du parcours client.

Tendance dans le domaine de l’audit financier

Les innovations dans le domaine de la comptabilité numérique et automatisée des entreprises contrôlées auront un impact significatif sur l’audit financier. Les outils d’ audit de transformation digitale innovants, les nouvelles possibilités technologiques et la pression exercée par les destinataires pour accéder plus rapidement aux chiffres financiers audités après la date de clôture du bilan appellent des changements dans la réalisation des audits annuels.

Quels changements peut-on observer dans l’exécution des audits financiers ?

La diffusion de la documentation d’audit purement électronique (dossiers d’audit numériques) dans le domaine de l’audit devient une réalité en raison des progrès technologiques majeurs. La gamme d' »outils d’audit » sur le marché, ainsi que le déploiement de systèmes de gestion des documents, contribuent activement à cette évolution.

Toutefois, la numérisation dans le domaine de l’audit ne se limite pas aux documents de travail électroniques. L’échange de données avec les entreprises auditées se déplace également vers le monde numérique. Avec l’effet positif d’une efficacité accrue et d’avantages en termes de coûts, l’échange de documents entre les sociétés contrôlées et les cabinets d’audit se déplace vers des services de stockage de données basés sur le web (hébergement ou partage de fichiers). Les plateformes d’échange de données sont arrivées dans le monde de la synchronisation des données et couvrent actuellement aussi les services d’audit et les services fiduciaires. Avec le passage du papier aux documents de travail électroniques, des outils puissants tels que les procédures de test analytique basées sur Excel deviendront essentiels.

Il est temps d’éliminer l’attitude critique à l’égard de l’analyse des données qui est encore très répandue dans la profession de l’audit à l’ère des « grandes données ».

Expériences

Les entreprises auditées ont obtenu des résultats étonnants, quel que soit le degré de numérisation de leur modèle d’entreprise et de leur forme organisationnelle de comptabilité.

L’échange de données via la passerelle d’échange de données, qui est hébergée en interne pour des raisons de sécurité, a été largement acceptée par les entreprises auditées.

La passerelle d’échange de données est devenue l’instrument de contrôle central du processus d’audit. Lors de la construction d’une telle « passerelle de processus client », il faut utiliser des idées de base de la cartographie du parcours client pour identifier les points de contact numériques et physiques critiques du point de vue de l’entreprise auditée et pour mieux inclure l’expérience client des employés de l’entreprise auditée.

Le passage accru de la communication aux canaux numériques aura un impact sur les relations avec le personnel des entreprises auditées et sur la fidélité des clients. L’évaluation de la qualité de la comptabilité et de l’intégrité des personnes concernées continue de nécessiter un contact personnel. L’analyse des données à l’aide d’outils numériques et l’intégration de l’intelligence artificielle ne pourront pas remplacer de sitôt le jugement professionnel des auditeurs, et les évaluations et expériences personnelles ne seront pas facilement numérisées.