L’industrie du batiment et des travaux publics embrasse de nombreux métiers qui recrutent. Qu’il s’agisse de la construction des biens immobiliers en france réalisée par une entreprise publique ou les ouvrages à des fins communales, ce secteur reste très dynamique. Découvrons ensemble en quoi consistent les métiers du btp.
Industrie du BTP: zoom sur les différents secteurs
L’immobilier et les travaux urbains continuent de prospérer en france, Les métiers qui en découlent ne connaissent pas la crise. Dans le domaine du btp, on en compte plus d’une centaine d’entreprises qui mènent une activite diversifiée entre la construction spécialisée et la promotion immobilière. On parle aussi des métiers dans le domaine du génie civil et des travaux collectifs. Un marche public nécessite d’ailleurs l’intervention d’une entreprise qualifiée qui regroupent différents metiers. Ces derniers concernent les metiers du btp notamment les constructions de batiment, la gestion de projet, la renovation des batiments publics sur le plan « energie » et autres. Les entreprises de la construction de batiments réalisent un chiffre d’affaires nettement plus élevés contrairement aux autres secteurs. En tout cas, il existe différentes spécialisations dans le domaine des ouvrages et réhabilitation sur un marche public. En d’autres termes, de nombreux domaines englobent cette grande filière qui est le btp.
Marché public : les métiers les plus en vogue
Commençons par les travaux communaux qui sont gérés par des sociétés publiques. Ces dernières interviennent dans l’entretien des ouvrages à usage collectif dont les routes, les aéroports et les ponts et autre activite urbaine. Ces sociétés engagent des salaries qui se spécialisent dans différents domaines pour ne citer que le génie civil, les ouvriers spécialisés dans différentes constructions : phares, barrages hydrauliques pour améliorer la filière energie, autoroutes, sondage du sol, réseau ferroviaire, forage ainsi que d’autres infrastructures. Ils sont en général recrutés par l’état suite à un appel d’offres. Ces sociétés se chargent alors des commandes publiques et non privées. C’est un secteur très dynamique dans lequel on peut réaliser un chiffre d’affaires énorme. D’autre part, elle peut aussi réaliser des constructions de batiment social ou à des fins pédagogiques et sanitaires. Les professionnels de ce secteur doivent détenir des bagages techniques pour mener à bien leurs chantiers. Ils doivent réaliser des plans architecturaux, tenir compte des risques, garantir la pérennité de leur ouvrage, bien choisir les matériaux et faire une étude de devis précis, détaillée et exacte. Ils doivent être en mesure de fournir un ouvrage solide, sans malfaçon en fonction des délais imposés par leurs clients.
Les métiers de la construction résidentielle
Les constructions de batiment représentent un secteur en plein mouvement. Les grosses sociétés du BTP engagent ainsi des salaries pour mener des chantiers largement variés. Ils construisent en effet un lot de bâtiments pour le compte de leur client. Ce dernier peut être un promoteur immobilier ou un investisseur. En tout cas, les ouvrages réalisés touchent de nombreux domaines comme la renovation energetique destinée à améliorer la performance energetique d’un bâtiment ou bien, la réalisation des résidences impliquant le gros œuvre et le second œuvre ainsi que la finition. Bref, ce sont alors des métiers les plus complexes et les plus techniques mais qui recrutent.