La digitalisation de la plupart des activités de l’entreprise nécessite l’utilisation de ressources informatiques. Certains chefs d’entreprise décident de laisser la gérance du système informatique à une agence, d’autres préfères s’en occuper. Dans ce dernier cas, il faut savoir gérer le parc informatique et cela est tout à fait possible avec un logiciel à découvrir dans la suite de cet article.
Quel logiciel utiliser pour la gestion de parc informatique ?
La gestion du parc informatique est un enjeu de taille pour le développement de l’entreprise. Ce n’est pas toujours facile de gérer ce système par soi-même. Mais avec les logiciels de gestion de parc informatique cela peut être plus simple à faire. Vous pouvez trouver aussi des programmes gratuits que vous allez découvrir sur le site https://www.cleaq.com/gestion-de-parc. C’est un logiciel tout en un pour votre parc informatique.
Vous devez tout d’abord savoir que le parc informatique constitue l’ensemble des ressources matérielles et logiciels utilisés par le système informatique. Il est donc nécessaire de gérer tout l’ensemble pour une meilleure optimisation. Les avantages sont nombreux que nous allons découvrir plus bas.
Il ne suffit pas d’utiliser un logiciel pour bien gérer vos ressources informatiques dans son ensemble. Il faut choisir le logiciel le plus adapté à vos besoins pour atteindre vos objectifs. Parfois, il est nécessaire d’utiliser plusieurs logiciels mais dans d’autres cas un seul logiciel suffit pour gérer tout l’ensemble de votre parc informatique.
Comme nous l’avons déjà abordé plus haut, vous allez trouver des logiciels gratuits et d’autres payants. Les programmes gratuits vous permettent de faire des économies, mais parfois ne répondent pas forcément à vos attentes. Les logiciels payants sont plus complets et peuvent même être adaptés à vos besoins.
Le choix dépend du logiciel pour la gestion du parc informatique dépend donc des besoins de l’entreprise. Il faut aussi considérer le fait que ce programme soit utilisé par vos collaborateurs. Il est donc normal d’opter pour un logiciel qui offre une meilleure prise en main. Cela permet à vos collaborateurs de le maîtriser rapidement pour optimiser vos ressources informatiques.
Pourquoi gérer votre parc informatique ?
Nombreuses entreprises n’utilisent pas encore un logiciel de parc informatique. C’est soit parce que la gestion de leur système informatique est confiée à des professionnels, soit par manque d’informations. Pourtant, en maitrisant vos ressources informatiques avec un logiciel, il est plus facile de maitriser les coûts.
Notez aussi que le logiciel permet d’avoir des informations sur l’état de vos matériels informatiques. Chaque utilisateur aura la possibilité de déclarer un incident concernant ces matériels. L’intervention du support IT se fera rapidement pour éviter d’empirer les dommages. Ils pourront aussi avoir un suivi sur ces matériels et les moyens à leur disposition sont nombreux : téléphone, Chat, etc.
En gérant votre parc informatique, vous aurez une vue d’ensemble et les acteurs dans l’entreprise seront plus prudents dans l’utilisation des matériels informatiques. Cela vous évite aussi de perdre du temps pour trouver la solution pour optimiser vos ressources informatiques. Certains permettent même de réaliser des commandes de nouveaux matériels à la pointe de la technologie.