Exercer une profession libérale ou indépendante est synonyme de liberté, puisqu’elles permettent de s’affranchir de la tutelle d’un supérieur hiérarchique, de choisir son lieu d’exercice et nos horaires. Mais cela s’accompagne en contrepartie de son lot de responsabilités, auxquelles sur lesquelles il est impossible de faire l’impasse. En effet, en plus d’effectuer les tâches relatives à son cœur de métier, il faut aussi s’occuper et prendre en charge toutes les activités annexes qui conditionnent sa bonne marche.
Bien qu’il soit possible d’alléger cette charge de travail supplémentaire en déléguant certaines taches, par exemple la comptabilité que l’on pourra faire réaliser en faisant appel à un expert-comptable, d’autres opérations vous incomberont fatalement. C’est notamment le cas en ce qui concerne votre communication et votre visibilité, qui vous permettront d’orienter clients ou patients vers votre lieu d’accueil et d’activité. Mais aussi d’en attirer de nouveaux afin d’assurer la pérennité de votre activité professionnelle.
Une plaque professionnelle pour afficher votre présence et informer votre cœur de cible.
À l’heure d’internet et des nouveaux moyens de communication qu’il induit, certaines méthodes classiques et traditionnelles gardent leur pertinence de nos jours et conservent toute leur efficacité. C’est le cas de la plaque professionnelle qui permet d’informer les passants de votre présence, s’intégrera parfaitement à n’importe quel lieu, et aidera vos clients ou patients à trouver votre lieu d’exercice plus facilement. Concernant les professions médicales en particulier, dont la loi proscrit de faire de la publicité, une plaque professionnelle à l’entée de leur cabinet est donc un élément primordial pour accroitre leur visibilité.
De plus, elle servira aussi à informer le public sur des informations essentielles. Ainsi, on utilisera ce support pour préciser le nom, l’activité exercée, le numéro de téléphone et les horaires. On précisera aussi sur la plaque professionnelle les jours d’ouverture et d’accueil du public, mais aussi les diplômes et compétences reconnues qui légitiment vos qualifications et votre statut. La modernité étant passée par là, il est également possible d’y faire figurer un QR code qui renverra vers votre site internet, cette pratique est particulièrement prisée par les cabinets de juristes et d’avocats. Les professions médicales devront par ailleurs préciser leur situation par rapport à l’assurance maladie. Enfin elles devront opter pour une plaque dont les dimensions n’excédent pas trente centimètres de longueur sur vingt centimètres de largeur, comme la législation le leur impose.
Le choix de la matière qui compose la plaque a, lui aussi, son importance. On pourra opter pour le grand classique de la plaque en laiton, qui implique notabilité de prestige et d’esthétisme, que l’on pourra adjoindre d’une plaque de support en bois exotique ou précieux qui accentuera cet effet. On peut par ailleurs choisir un matériau plus moderne comme plexiglas, l’aluminium, ou encore le gravoply. La forme rectangulaire est la plus rependue. Mais on peut aussi affirmer son originalité et choisir la forme que l’on désire. Cela pourra servir de rappel de notre type d’activité, attirera davantage les regards et imprimera plus facilement l’esprit de ceux qui l’auront vue.