Sélectionner une page

La publication d’annonces dans un journal d’annonces légales ou JAL est un passage obligé pour toute entreprise commerciale. Cette procédure est valable pour n’importe quel secteur d’activité, quelle que soit l’envergure de l’enseigne. On vous demande de faire un avis pour chaque modification qui opère, et on note que c’est obligatoire. Mais quel est donc l’intérêt de publier des annonces légales ? Pour vous aider à y voir clair, voici nos explications en quelques lignes.

C’est obligatoire !

Pour toute modification qui prend place au sein d’une entreprise, le dirigeant doit publier une annonce légale dans un journal certifié comme sur annonces-legales.fr. Il s’agit d’une obligation juridique qui s’impose dans le cas où un changement apporté affecte la vie de l’entreprise. La loi ne s’applique pas par contre pour les entreprises individuelles. Le manquement à cette loi soumet le responsable à des sanctions jusqu’à l’exécution de la déclaration effective. Déjà, une annonce doit être rédigée dès la constitution d’une société. Et au cours de son existence légale, il est possible de devoir rédiger plusieurs types d’annonces selon les circonstances. Voici une liste non exhaustive des motifs :

  • Création de la société
  • Changement de siège social
  • Changement de nom patronymique
  • Déclaration de démission ou de licenciement d’un collaborateur
  • Modification de capital
  • Modification de régime matrimonial
  • Changement d’objet social
  • Déménagement d’entreprise
  • Dissolution et liquidation

Partager les informations actuelles sur la société

Publier des annonces légales dans un JAL, c’est s’assurer de partager les informations juridiques concernant la société aux personnes ciblées, que ce soit des collaborateurs, des fournisseurs, des partenaires ou de simples lecteurs. Tous les détails sur les modifications appliquées sont présentés de manière explicite dans l’annonce, ce qui permet d’agir en toute transparence. L’annonce peut informer sur la démission ou le licenciement d’un salarié, un avis qui prévient toute mauvaise tentative qui pourrait affecter la société concernée. L’annonce peut aussi conduire les clients à la bonne adresse dans le cas où vous publiez une annonce de déménagement de siège social. La publication a pour but de partager les informations mises à jour à tous ceux qui pourraient s’y intéresser. La rédaction de l’annonce doit d’ailleurs respecter certaines règles afin d’éviter le refus de celle-ci en cas d’inexactitude ou d’incohérence.

Afficher un certain professionnalisme

Les dirigeants d’entreprise doivent publier une annonce légale parce que c’est obligatoire et que c’est indispensable pour déclarer les changements en vigueur. Cependant, cette procédure est également bénéfique quand on veut améliorer l’image de la firme auprès du public. Les JAL sont des journaux qui s’adressent à des lecteurs variés. La présence des annonces peut très bien être en faveur des entreprises qui les publient. La publication démontre une grande transparence, mais surtout une volonté de s’impliquer dans la vie de la société. Cette étape juridique peut même mettre en confiance les entreprises qui souhaitent favoriser de futures collaborations. De plus, le journal dans lequel vous devez diffuser l’annonce légale doit appartenir au département dans lequel se trouve le siège social de votre entreprise, de quoi filtrer les lecteurs.